Otello un Otello (ténor)

04 mars 2022Othello-17

Les comédiens en costume, avec la souffleuse. (Photo Patrice Bucher)

Cette comédie en deux actes est proposée dans une mise en scène de François Schaeffer. Elle a été traduite en dialecte alsacien, et plus particulièrement savernois, par Madeleine Schlanflang d’après la pièce « Lend me a Tenor » de Ken Ludwig.

Avec:

Isabelle Beutelstetter, Pierre Hatt, Annie Heintzelmann, Gérard Huss, Sandra Kolb, Cathy Krau, François Schaeffer et Jean-Noël Würtz.

Souffleuse: Betty Hatt.

Régie son, lumières, prompteur: Charles Baltzer, Monique Feuerstoss, Laurette Krau.

Traduction de la comédie dialectale en français (la diffusion est assurée en direct par projection au-dessus de la scène): Sandra Kolb.

Et aussi: toute une équipe technique de membres du TAS pour la réalisation des décors, les costumes, le maquillage, les accessoires, le placement en salle, le service au bar, la billetterie, etc.

Résumé :

Le fameux ténor Tito Merelli, surnommé « le Magnifique », est attendu à l’opéra pour une représentation exceptionnelle d’Otello de Verdi. Depuis des heures Max, assistant du directeur de l’opéra et chanteur amateur, attend avec Maggie, fille dudit directeur et fan du ténor, dans la suite d’hôtel réservée pour Tito. Malheureusement, il n’arrive pas… Le directeur, Henry Saunders, s’attend au pire et désapprouve la présence de sa fille.

Lorsque Tito Merelli arrive enfin, accompagné de sa jalouse épouse Maria, il ne se sent pas bien. Saunders laisse Max monter la garde avec pour consigne de répondre à tous les désirs du ténor, sauf concernant l’alcool et les femmes. Après une crise de jalousie, Maria finit par quitter l’hôtel, laissant derrière elle une lettre d’adieu.

Apprenant que sa femme l’a quitté, Tito veut mettre fin à ses jours… Il se bourre de médicaments, et sombre dans un profond sommeil. Max croit à une tentative de suicide… réussie.

Mais la salle est pleine et la représentation d’Otello doit avoir lieu ! Que faire ? Saunders convainc Max d’interpréter Otello, sous le nom de Tito Merelli.  Celui-ci à peine costumé, grimé et parti pour l’opéra, voilà que le Magnifique « ressuscite », s’habille, se maquille et prend aussi le chemin de l’opéra…

2022_02 TAS OTELLO visuel webDates des représentations :

– samedi 26 mars 2022 à 20h15

– vendredi 1er avril 2022 à 20h15

– samedi 2 avril 2022 à 20h15

– dimanche 3 avril 2022 à 15h

– vendredi 8 avril 2022 à 20h15

– samedi 9 avril 2022 à 20h15

Lieu : foyer Saint-Joseph, 12 rue de Gottenhouse à Saverne

Réservation : à partir du mardi 15 mars 2022, Office de tourisme du Pays de Saverne, 37 Grand-rue, Tél. : 03.88.91.80.47. Tarif : 9 €, auxquels s’ajoutent 50c par place réservée. Attention : les réservations faites par téléphone devront être suivies de leur règlement par chèque au nom du Théâtre Alsacien de Saverne dans les 48 heures.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.