Le programme de la saison 2021/2022

Une saison riche sous le signe de la bonne humeur

Ce ne sont pas moins de quatre rendez-vous qui sont programmés pour cette nouvelle saison 2021-2022 au Théâtre alsacien de Saverne. Du rire, de la poésie, du chant et du bon sens, constituent les leitmotive de cette troupe engagée dans la préservation de la culture alsacienne.

07 juillet 2021Haffmann-220« On y a cru, on l’a réalisé, on était là lorsque la vie culturelle des spectacles de théâtre a pu reprendre », souligne Jean-Noël Würtz, le président du TAS (Théâtre alsacien de Saverne). La troupe de théâtre amateur avait, comme d’autres, soif de retrouver les planches et son public en cette période tumultueuse de la pandémie.

« C’était la pièce la plus répétée de toute notre histoire »

Pour mémoire, la saison 2019-2020  avaient été interrompue à mi-parcours en mars pour reprendre en octobre : les représentations de la comédie « Helf, em Dokter esch’s nit guet » s’étaient arrêtées après la première, pour être reprogrammées en début de saison suivante et de s’arrêter à nouveau au soir de l’avant-dernière séance. « C’était la pièce la plus répétée de toute notre histoire », affirme Jean-Noël Würtz, dans un grand éclat de rire, lequel signait aussi sa première mise en scène.

Mais pas de quoi décourager la troupe, qui s’est adaptée aux consignes sanitaires et de distanciation, avec notamment le réaménagement de la salle de spectacle du foyer Saint-Joseph pour une capacité réduite à quelque 150 spectateurs. Moins de monde en salle, qu’à cela ne tienne, le plaisir est intact des deux côtés. C’était aussi l’occasion de préparer un genre moins couru, le drame « Adjé Herr Haffmann », dans une adaptation du Dettwillerois Gilbert Huttler. Initialement prévu en mai de cette année, il a dû lui aussi être reporté… en juillet pour quatre représentations. Et comme une demande s’est manifestée, entre autres de la part de juilletistes, il est repris ce week-end des 25 et 26 septembre, pour deux représentations en ouverture de la nouvelle saison. En outre, la passion du théâtre dans le corps, une partie de troupe a, dans la langue de Molière, participé au « Malade imaginaire » présenté dans le jardin du cloître des Récollets en juillet.

Cette nouvelle saison du TAS conjugue divers genres, de la comédie au drame, en passant par la poésie et la chanson. « De Meischterboxer », pièce de l’automne, est un grand classique, ayant traversé tout le XXe siècle et qui est toujours encore repris, pour ses répliques savoureuses.

Avec André Weckmann, écrivain alsacien – il est né à Steinbourg –, romancier et poète, une autre approche du spectacle sera tentée par la troupe pour un bel hommage à cette figure littéraire, qui s’est imposée en trois langues : le français, l’allemand et l’alsacien. Enfin, la saison se refermera par une comédie où la musique constitue la trame, avec l’opéra pour cadre.

A noter aussi que les trois pièces de théâtre seront sous-titrées en français. Au public de saisir toutes ces opportunités selon ses goûts, pour des temps d’humour, de tendresse et de bonne humeur, dans le bain d’une culturel dialectale renouvelée.

Le programme de la saison 2021-2022

« Adjé Herr Haffmann », adapté par Gilbert Hullter d’après Jean-Philippe Daguerre, mis en scène par François Schaeffer : thumbnail_2021_09 TAS Haffmann AFF WEB-1

  • le samedi 25 septembre à 20h15;
  • le dimanche 26 septembre, à 15h.

 

Affiche« De Meischterboxer », adapté par Josy Payen d’après Otto Schwarz et Carl Mather, mis en scène par Christophe Niess :

  • le 13 novembre à 20h15;
  • le vendredi 19 novembre à 20h15 (représentation reportée);
  • le samedi 20 novembre à 20h15 (représentation reportée);
  • le vendredi 26 novembre à 20h15 (représentation reportée);
  • le samedi 27 novembre, à 20h15 (représentation reportée);
  • le dimanche 28 novembre à 15h (représentation reportée, voir ci-dessous).

INFORMATION IMPORTANTE

Après la première réussie du samedi 13 novembre, toutes les représentations de la comédie « De Meischterboxer » initialement prévues en novembre sont décalées à décembre.

La troupe du Théâtre alsacien de Saverne a commencé à avoir des cas de Covid au sein des acteurs. Heureusement et comme le veulent les recommandations sanitaires,  tout le monde est vacciné et donc cela se passe bien, avec aucun cas grave. Les concernés sont ainsi confinés 10 jours. Au vu cettea situation, le comité a décidé d’annuler les représentations de novembre et de les reporter aux vendredi 3, samedi 4, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 décembre (les vendredis et samedis à 20h15, le dimanche à 15h) au foyer Saint-Joseph à Saverne (rue de Gottenhouse).

Il n’était, en effet, pas question de jouer en cas de suspicion. En agissant ainsi, nous éliminons tout risque de propagation supplémentaire.

Pour rappel, le public est, lui, accueilli dans la salle après contrôle du pass sanitaire (obligatoire) et avec port du masque (obligatoire). Ceci dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur au jour des représentations.

Les personnes disposant de billets pour l’une des cinq dates des 19, 20, 26, 27 ou 28 novembre pourront les faire valoir à l’identique pour les 3, 4, 10, 11 et 12 décembre. Il sera également possible d’échanger son billet pour l’une des autres dates de son choix auprès de l’office de tourisme du pays de Saverne (37, Grand-rue, Tél. 03.88.91.80.47), dans la limite des places restant disponibles. Un remboursement sera proposé en cas d’impossibilité.

Un grand merci également à l’équipe de l’office de tourisme du pays de Saverne d’accompagner le TAS dans la gestion de ce report.

Merci pour la compréhension. Et au plaisir de retrouver le public pour une saine cure de rire !

Note : l’hommage à André Weckmann, en musique, chant, vidéo et poésie des 4, 12, 18 et 19 décembre est de ce fait reporté à des dates encore à définir.

AfficheSoirée poétique et musicale autour de l’œuvre de André Weckmann, sur un projet de François Schaeffer :

  • le samedi 4 décembre et 18 décembre à 20h15 ;
  • le dimanche 12 décembre à 16h
  • le samedi 18 décembre à 20h15;
  • le dimanche 19 décembre à 16h.

Ce spectacle reporté (suite au report de dates du Meischterboxer) à des dates encore à définir.

« De Otello derf net platze (ténor) », adapté par Jean-Michel Clavey d’après Ken Ludwig, mis en scène par François Schaeffer :

  • le samedi 19 mars à 20h15;
  • le vendredi 25 mars à 20h15;
  • le samedi 26 mars à 20h15;
  • le vendredi 1er avril à 20h15;
  • le samedi 2 avril, à 20h15 ;
  • le dimanche 3 avril à 15h.

Les spectacles sont donnés au foyer Saint-Joseph, rue de Gottenhouse. Réservations à l’office de tourisme du pays de Saverne, au 03 88 91 80 47; ouverture des réservations le mardi de la semaine précédant celle de la première représentation du spectacle.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.